anglais

–> Formation

Le LC2R développe des formations qualifiantes et diplômantes.

Clémentine Isoard, stagiare 2006 et Bluenn Boulange, restauratrice Pendant de nombreuses années des stagiaires en conservation-restauration de différents pays sont venus se former au cours de stages pratiques de plusieurs mois à un an.

Provenance des stagiaires que nous avons accueillis depuis 1990
carte des stagiaires

Depuis plusieurs années, la mise en place des « appels d’offres » accapare de plus en plus de temps pour répondre ; nous n’avons plus la disponibilité suffisante pour encadrer correctement les stagiaires et leur assurer une formation de qualité. Par ailleurs, la mise en concurrence systématique des conservateurs-restaurateurs nous fait refuser de former… nos futurs concurrents !
–> lire l’article « Tribune de l’art »

Dans la limite de ses moyens techniques, le LC2R reçoit néanmoins des stagiaires dans des domaines connexes à la conservation-restauration comme des élèves ingénieurs désireux d’y trouver un cadre applicatif pour des disciplines comme la santé/ sécurité du travail, des techniques d’analyse et/ ou de conservation… Les candidats sont invités à proposer un projet d’étude lors de leur demande de séjour au laboratoire.
Le LC2R anime des séminaires en France comme à l’étranger sur des thématiques comme « théorie de la conservation » ou « conservation préventive/ prévisionniste » d’une journée à une semaine.

SéminaireSéminaire

Le LC2R est à l’origine de la mise en place (avec le soutien du Centre Culturel Français et le centre DIANA de Belgrade) d’une formation diplômante destinée à la formation de professionnels issus de la zone Balkans (Ex-Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie, Albanie) dans le domaine de la conservation préventive.

DépliantDépliant

Comments are closed.

Site réalisé par Celluloïd | Emmanuelle Simonet